750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.

16 Dec

Règles de base pour dresser une belle table

Publié par kateen38

Pour dresser une table on dispose dans l’ordre : la nappe, les assiettes, les couteaux, les fourchettes, les assiettes à pain, les verres, les salières, les poivriers, les dessous de carafe, le centre de table.  

La nappe doit redescendre au moins à trente centimètres par rapport au plateau de la table. Elle peut descendre beaucoup plus bas, mais jamais jusqu’au sol. Il faut laisser au moins six centimètres pour que les pieds des convives puissent se glisser sous la table.

Les assiettes se placent en face du dossier de chaque chaise à 1 cm du bord de la table (la largeur de votre pouce). L’assiette à potage se superpose à une autre assiette ainsi que la petite assiette servant pour l’entrée. On n’empile jamais plus de 3 assiettes. Si vous aimez les jolies tables, placez, sous les assiettes, des assiettes de présentation argentées, dorées, en verre ou en osier vernis. 
L’assiette à pain se place sur la gauche.

C'est le menu qui influence le choix des couverts. Mettre le couvert consiste à placer les couverts dans l'ordre de leur utilisation en tenant compte de la main qui doit les prendre.

La fourchette se place à gauche de l’assiette et le couteau à droite. Le tranchant du couteau est toujours dirigé vers l’assiette.


Les couverts à poisson sont placés de part et d’autre des couverts ordinaires (si le poisson fait partie du menu bien entendu).
La cuillère à potage est à la droite du couteau.


Les couverts à fromage et à dessert n’apparaissent généralement pas sur la table lors d’un repas de cérémonie et seront apportés avec les assiettes à fromage et dessert. Cependant, ils seront placés en haut de l’assiette lors d’un repas amical ou familial.

Pour ces couverts, les manches seront tournés vers la main qui doit les saisir. Ainsi, le couteau sera le plus prêt de l’assiette et aura le côté tranchant vers l’assiette. Le manche sera à droite. La fourchette sera inversée, placée plus haut.


Dans le cas d’une fourchette et cuillère à dessert : la fourchette se trouvera le plus prêt de l’assiette, le manche à gauche. La cuillère sera plus haute et inversée.
Si nous n’avons qu’une cuillère, elle aura le manche à droite.

Les verres se placent au dessus de l’assiette, légèrement en biais, par ordre de grandeur décroissant, soit (de la gauche vers la droite) : verre à eau, verre pour le vin rouge puis le verre pour le vin blanc. Le dernier verre doit être aligné sur le grand couteau. La flûte à champagne sera disposée en quatrième position derrière les autres, sur une deuxième rangée.

Le placement de la serviette est laissé à votre discrétion : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Vous pouvez également vous permettre quelques fantaisie en matière de pliage, pourvu que celui-ci soit en adéquation avec le thème de votre décoration.

Veillez à disposer plusieurs salières sur la table, idéalement 1 pour 3 ou 4 personnes. Il est en effet d’usage par superstition que la salière ne passe pas de main en main, elle doit être reposée sur la table. Placez également plusieurs carafes sur la table.

Si vous servez des fruits de mer, ne les oubliez pas, sinon vos invités sentiront le poisson toute la soirée ! une petite coupelle d’eau avec du citron sera apportée après les crustacés, et placés en haut à gauche de l’assiette. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’eau de rose ou de fleur d’oranger, ou des huiles essentielles pour la petite touche raffinée.

Moutarde, sauce pour la salade ou même beurre, toutes ces denrées doivent avoir leur petit récipient. Aucun emballage n’est admis sur votre belle table !

 

Commenter cet article

À propos

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.