750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.

05 Jan

HOUMOUS......

Publié par kateen38

Houmous : la recette facile et délicieus

Le houmous est une recette très ancienne qui séduit pour ses qualités nutritionnelles et pour son goût inimitable.
Le houmous est une recette très ancienne qui séduit pour ses qualités nutritionnelles et pour son goût inimitable.

Le houmous est une délicieuse recette à base de pois chiches qui se déguste de 1001 façons. Seul ou accompagné, il nous séduit par son goût unique et sa texture généreuse. Il est difficile de connaître sa source, car plusieurs pays prétendent détenir la recette d’origine. Aujourd’hui, il est possible de déguster le célèbre houmous en Grèce comme au Proche-Orient. Si vous aussi vous souhaitez profiter d’un excellent houmous, voici une recette facile et délicieuse.

La petite histoire d’une grande recette

Le houmous est une purée de pois chiches et de sésame. D’ailleurs, en arabe, houmous veut dire pois chiches. Il peut aussi être appelé houmous bi tahini. Pourtant, plusieurs pays se bagarre l’origine de la recette. Parmi eux : le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte. Rappelons que le pois chiche est l’un des plus anciens aliments puisqu’il est cultivé depuis le VIIe siècle avant J.-C. À l’époque, c’est en Mésopotamie qu’on le trouvait.

 

Les qualités nutritionnelles du houmous

Le houmous est une préparation très calorique, mais incroyablement bonne pour la santé. Elle est naturellement riche en protéines végétales grâce à la présence importante des pois chiches. Le sésame quant à lui est généreux en méthionine, un acide aminé essentiel pour la santé. Le houmous est également riche en fibres ce qui facilite la digestion et aide à mieux éliminer. Enfin, même si la recette contient des graisses, ces dernières sont mono-insaturées et donc excellentes pour la santé.

Bon à savoir : le houmous pour tous

Le houmous est une recette qui peut être consommée par les végétariens et même ceux qui sont intolérants au gluten. Si des personnes végétaliennes ou végans souhaitent manger du houmous, elles devront remplacer le yaourt traditionnel par un produit compatible avec leur régime alimentaire.

 

La recette du houmous

Vous souhaitez cuisiner un houmous ? Voici une recette facile, délicieuse et inratable. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 1 grosse boîte de pois chiches au naturel ;
  • 1 yaourt nature ;
  • 2 citrons ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre ;
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout ;
  • 2 pincées de paprika ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

Commencez par égoutter les pois chiches. Pensez à conserver le jus qui sera réutilisé plus tard dans la recette. Pelez les gousses d’ail puis hachez-les. Placez les pois chiches dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le jus des deux citrons, les différentes épices, le yaourt et l’huile. Mixez le tout. Si la préparation est trop épaisse, vous pouvez allonger la purée de pois chiches avec le jus que vous avez réservé.

 

Des idées pour servir le houmous

Le houmous est considéré comme un Mezze. Il est donc à servir à l’apéritif ou en entrée. La préparation ne se sert pas seule. Vous pouvez accompagner la recette de tranches de pain complet ou aux céréales, de pitas, de galettes de blé ou encore de légumes. Dans ce cas, choisissez des poivrons, de la courgette, ou bien des aubergines grillées. Le houmous peut également être proposé avec des bâtonnets de légumes. On l’adore avec de la carotte ou encore du chou-fleur. Enfin, vous pouvez en tartiner le pain des sandwichs !

Même si nous ne connaissons pas l’origine exacte du houmous, il existe 1001 façons d’apprécier cette savoureuse purée. Si vous avez des convives, le houmous s’impose comme un plat facile à préparer, économique et délicieux.

  •  
Commenter cet article

À propos

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.