750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.

07 Dec

Champagne pour les fêtes !!!!

Publié par kateen38

Bien choisir son champagne pour les fêtes

FÊTES ET SORTIESPar AmandineVanstaevel.
Champagne de Noël
Champagne de Noël
Noël approche à grands pas et il est temps de choisir votre champagne ? Ce vin pétillant et mousseux promet d’embellir votre soirée. Voici quelques conseils pour choisir le bon champagne à prix abordable pour une fête réussie et un budget maîtrisé.

Comment choisir son champagne ?

Quand vous choisissez un champagne, il importe de connaître le cépage de chaque boisson. Il existe trois cépages principaux du champagne :
 Le pinot noir : il s'agit d'un cépage noir qui donne du jus blanc. Le champagne tiré de ce cépage est très puissant.
 Le chardonnay : c'est un cépage blanc (tiré des raisins blancs). Le gout de son champagne est très souple.
 Le pinot meunier : qui est aussi d'un cépage noir, mais son champagne est plus doux et plus rond que celui du pinot noir.

Ainsi, vous pouvez opter pour un champagne brut (issu de l'assemblage des vins de différentes années et issu des trois cépages), un champagne demi-sec (plus sucré) ou un rosé (un assemblage de vin blanc et rouge). 

Il est important de bien lire l'étiquette de la bouteille avant d'acheter le champagne. Les informations données vont vous permettre de connaître l'âge du champagne. Il faut noter que plus il est vieux, plus il est fort. Si vous cherchez un champagne puissant, prenez celui qui est âgé de 3 à 5 ans minimum. Ce champagne est qualifié de millésimé. Si vous préférez un champagne plus doux à gout de fruit frais, optez pour les champagnes jeunes de 15 mois à 3 ans de maturation.

 

À chaque menu son champagne

• Pour un apéritif, choisissez un champagne blanc de blancs pour sa vivacité et sa fraicheur.
• Vous pouvez opter pour un champagne brut jeune pour accompagner les bouchés à grignoter ou encore les fromages. 
• Si vous avez de la viande au menu, il vous faut un champagne puissant ou un champagne sec comme le blanc de noir millésimé. 
• Quant aux mets épicés, le rosé est l'idéal. 
• Dans le cas d'un champagne servi au dessert, notamment avec des gâteaux, achetez un champagne blanc demi-sec. 

Il s'agit là d'indications, mais tout dépend aussi de votre préférence. Si vous aimez le sucré, un champagne doux ou demi-sec vous conviendra. Pour les amateurs de goût salé, il est préférable de choisir un champagne brut.

 

Où trouver des champagnes moins chers adaptés à une grande occasion ?

Vous n'êtes pas obligé de dépenser beaucoup pour obtenir un champagne de qualité ou un grand cru à servir pendant les évènements importants. Le secret c'est de privilégier les bouteilles des vignerons jardiniers. Ces passionnés de la vigne peuvent vous offrir un champagne pas cher, mais presque d'aussi bonne qualité que les grandes marques. Il existe aussi des ventes de vin en ligne qui vous propose le champagne de fêtes à petit prix.

Cet article appartient au dossier Noël à table : un menu de fête à petit prix

Commenter cet article

À propos

Trop de mamans et quelques papas se demandent tous les jours ce qu'ils vont faire à manger. Ce blog est là pour s'entraider, trouver des solutions faciles et rapides, mais de bons repas. Ce blog est aussi rempli d astuces et d infos pratiques.